Enseigne commerciale : un atout de communication

Psssst ! Vous savez quoi ? Pub n’Pose est spécialiste de l’enseigne depuis 2009 avec, à son actif, de belles réalisations et références. C’est ce pourquoi nous sommes certains d’arriver à vous satisfaire : une enseigne sur-mesure, adaptée à votre image, aux contraintes architecturales et légales, à votre budget, élaborée grâce à notre savoir-faire… C’est là notre promesse !

Confiez-nous votre projet ! Nos agences à Caen, Le Havre et Boulogne Billancourt sont déjà prêtes à vous recevoir !

Qu’est-ce qu’une enseigne ?

L’enseigne désigne un panneau portant une inscription ou une image, lequel est apposé sur la façade d’un local commercial en vue de distinguer l’entreprise qui exploite ledit local. Ainsi parle-t-on d’enseigne commerciale qui identifie un local d’exploitation professionnelle (boutique ou bureau par exemple). Il s’agit donc d’un visuel portant en général le nom commercial ou la dénomination sociale de l’entreprise.

 La loi du 29 décembre 1979 définit l’enseigne comme « toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce ». Il s’agit donc d’un élément signalétique d’identification de l’activité. A ce titre, elle se veut ostensible, explicite et surtout esthétique. Pour répondre à ces trois exigences, les enseignistes, profitant des avancées technologiques, proposent des enseignes de plus en plus captivantes et innovantes.

Outre les enseignes commerciales pérennes, les professionnels font également recours aux enseignes temporaires pour signaler des événements et opérations exceptionnels tels que les soldes et promotions commerciales. Ces enseignes sont alors installées pour de courtes durées allant de 2 à 4 semaines.

Toutefois, les conditions d’installation d’une enseigne commerciale sont soumises à une règlementation particulière.

Conditions d’installations d’une enseigne commerciale

L’enseigne peut prendre des formes très variées : panneau simple ou lumineux, lettres individuelles découpées, banderole, totem, etc. Elle doit être fabriquée à partir de matériaux durables et maintenus dans un état parfait de propreté, de visibilité et de fonctionnement. De plus, elle ne doit en aucun cas constituer une entrave à la circulation ainsi qu’à la signalisation et la sécurité routières.

En tant que support physique de publicité extérieure, l’implantation d’une enseigne doit également faire l’objet d’une demande d’autorisation administrative préalable suivant le règlement local de publicité.  De manière particulière, l’obtention d’une autorisation est requise pour l’installation d’une enseigne dans les cas suivants :

  • L’enseigne emploie la technologie du faisceau laser
  • La zone d’implantation est couverte par le règlement local de publicité
  • Elle est apposée sur un monument historique ou un monument naturel, un arbre, un parc ou une zone protégée

Le décret du 30 janvier 2012 fixe également les conditions d’installation des enseignes. Ce décret stipule que l’éclairage des enseignes doit être éteint entre 1h et 6h du matin dans les villes de moins de 800 000 habitants. La loi établit également des règles précises concernant l’emplacement de l’enseigne commerciale :

  • Sur un auvent ou une marquise si elle mesure moins d’un mètre de haut
  • Sur un garde-corps de balcon ou de fenêtre
  • Sur une clôture
  • Sur la toiture ou en terrasse. Dans ce cas, la hauteur de l’enseigne ne peut excéder 3 m de haut pour une façade de moins de 15 m de haut. Pour une façade de plus de 15 m, la hauteur de l’enseigne est limitée au 1/5e de la façade dans la limite de 6 m. En tout état de cause, la surface totale occupée par les enseignes sur toiture d’un même établissement ne peut excéder 60 m².
  • Sur la façade, de manière parallèle ou perpendiculaire au mur. Ici, les proportions sont fixées à 15% maximum pour une enseigne à apposer sur une façade de plus de 50 m² et à 25% maximum pour une façade de moins de 50 m². 
  • Au sol, fixé ou posé. Sa largeur peut alors dépasser 1 m si la hauteur est inférieure ou égale à 6,5 m. Pour une hauteur de 8 m et plus, la largeur doit être inférieure à 1 m.

Face à cette législation quelque peu complexe, il est judicieux de confier son projet de création d’enseignes à un professionnel tel que Pub n’Pose. Grâce à son savoir-faire et son expérience, le spécialiste de l’enseigne depuis 2009 conçoit des enseignes répondant aux normes.

Pourquoi utiliser une enseigne ?

L’enseigne commerciale joue un triple rôle : il est à la fois informatif, publicitaire et décoratif.

Visuel informatif 

L’enseigne porte des informations utiles à l’identification d’un local commercial. Pour un magasin par exemple, ces informations sont essentielles pour identifier par exemple la marque exploitante. L’enseigne participe dès lors à la géolocalisation de l’entreprise et à l’orientation de la clientèle. C’est un élément essentiel pour le repérage de votre activité. Le public peut en effet distinguer rapidement un commerce à travers son enseigne qui affiche la dénomination sociale, le logo et les produits ou services proposés.

Publicitaire

 Apposée de manière ostensible sur la devanture d’un local commercial, l’enseigne établit le premier contact avec la clientèle. Elle constitue de ce fait le porte-drapeau de l’image de l’entreprise ou de son activité. Ainsi, l’enseigne est un élément de communication qui valorise l’image de marque et développe la notoriété de l’entreprise grâce aux différents messages publicitaires qu’elle peut véhiculer. Les  enseignes lumineuses en particulier attirent l’attention et  sont visibles de jour comme de nuit.

Décoratif

L’enseigne commerciale est un élément du mobilier d’entreprise qui participe  avec ce dernier et la vitrine à la décoration du local professionnel. A cet effet, l’enseigniste Pub n’Pose propose des enseignes et signalétiques de haute finesse qui rehausse le décor de votre espace commercial. Une enseigne raffinée contribuera indubitablement à la décoration et à l’attractivité de votre magasin ou de vos bureaux.

Les différents types d’enseignes

Modulables en fonction des besoins, les enseignes se déclinent sous une grande variété de modèles au gré de la créativité et l’imagination de l’enseigniste. D’une manière générale, on les catégorise selon le type de support, suivant le mode de pose, selon les matériaux de fabrication et en fonction de l’éclairage.

Les enseignes selon le type de support

L’enseigne de toit : Comme son nom l’indique, l’enseigne de toit est conçue pour être posée sur la toiture d’un immeuble abritant une activité professionnelle. Elle adopte des dimensions importantes, offrant une excellente visibilité de loin. L’enseigne de toit attire grandement l’attention, ce qui en fait un excellent moyen de repérage pour les entreprises. On la retrouve généralement sur les immeubles des grandes entreprises ou sur la toiture des hôtels et grandes surfaces de distribution.

L’enseigne au sol : l’enseigne au sol s’installe directement sur le sol, fixée ou posée directement, soit sur un socle ou sur un mât. Ce type d’enseigne est placé devant le local commercial, de manière très visible pour les passants. On distingue les enseignes au sol simple-face qui présentent l’affichage sur une seule face et les enseignes au sol double-face, avec des inscriptions sur les deux faces. C’est l’enseigne privilégié des commerces situés en retrait de la voie publique.

L’enseigne murale : l’enseigne murale est destinée à être posée au mur, en position parallèle ou perpendiculaire. Elle se place généralement sur la façade ou la clôture des locaux de l’entreprise, un peu en hauteur. L’enseigne murale présente ainsi un fort potentiel attractif tout en évitant l’encombrement au sol à la devanture du commerce. Le panneau perpendiculaire est particulièrement indiqué pour les entreprises situées à l’étage d’un immeuble qui ne dispose plus d’espace au sol. Fixé en hauteur sur la façade, il facilite le repérage de l’entreprise.  

Les différentes enseignes suivant le mode de pose

L’enseigne en applique : l’enseigne en applique également appelée enseigne bandeau se pose à plat sur la façade de l’immeuble. Elle peut également être installée sur un balconnet ou un auvent. C’est une solution pratique et durable pour signaler une présence commerciale ou faire passer un message publicitaire. Modèle le plus répandu, l’enseigne en applique offre plusieurs possibilités de création. Ils peuvent en effet prendre la forme d’un panneau, d’un caisson ou de lettres en relief.

L’enseigne drapeau : l’enseigne drapeau, très répandue aussi, est conçue pour être fixée dans une position perpendiculaire à la façade de l’immeuble. Placée en hauteur, elle présente généralement une double face et entre directement dans le champ de vision des piétons et automobilistes. Ce type d’enseigne se décline également sur plusieurs formes.

Les enseignes selon les matériaux de fabrication

Les principaux matériaux utilisés pour la fabrication des enseignes commerciales sont le plastique (PVC ou plexiglas), le métal (aluminium, inox, fer, laiton) et le dibond, un panneau composite malléable et très résistant adapté à l’affichage extérieur.

On retrouve également, mais un peu plus rarement, des enseignes en toile, en bois, en béton, en verre, en bois et autres types de matériaux composites. Les enseignistes proposent des modèles associant subtilement ces différents matériaux pour un effet visuel esthétique et recherché.

Les enseignes lumineuses

Les enseignes lumineuses sont des enseignes de tous types incluant un système d’éclairage, un atout majeur qui garantit leurs visibilités la nuit. De plus, les différentes techniques et jeux d’éclairage utilisés dans la fabrication des enseignes lumineuses apportent plus d’attractivité et ont un impact significatif sur la communication visuelle des entreprises. On distingue deux types d’enseignes lumineuses en fonction de la technologie d’éclairage :

  • Les enseignes à néon éclairées par des tubes fluorescents qui offrent un angle d’éclairage de 360° ainsi qu’une grande variété de couleurs. Elles s’adaptent à toutes les formes et à tous les supports. Elles sont généralement utilisées dans les bars et les restaurants, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
  • Les enseignes à LED, également utilisables en intérieur et en extérieur. Malgré son angle d’éclairage réduit et son coût élevé, l’enseigne LED a l’avantage d’être économique, écologique, durable et programmable, ce qui permet de créer divers effets lumineux. On peut également obtenir une variété de couleur en agissant sur les matériaux.

Les modèles d’enseignes

Il existe une infinité de modèles d’enseignes, mais on peut retenir trois principaux modèles :

Le panneau : L’enseigne commerciale de type panneau se présente sous la forme d’une plaque rigide portant les inscriptions relatives à la présentation de l’entreprise. C’est une enseigne solide et durable qui permet de marquer la présence de l’entreprise.

Le caisson : On parle généralement de caisson lumineux, car ce type d’enseigne inclut presque toujours un système d’éclairage. Le caisson peut prendre diverses formes, simple ou double face, garantissant une parfaite visibilité de jour comme de nuit.  

La banderole : La banderole ou bâche publicitaire est également utilisée comme enseigne commerciale. Elle est réalisée en toile ou en PVC sur lequel sont imprimées les informations à afficher. La banderole ou la bâche tendue et maintenue par des éléments rigides offre une grande visibilité, de même qu’elle résiste aux agressions extérieures.

La lettre enseigne : Il s’agit d’enseignes constituées de caractères alphanumériques indépendants juxtaposés pour former la dénomination. Les lettres, découpées dans divers matériaux, peuvent alors être directement fixées au mur ou collées sur un support. On retrouve les lettres enseignes baignoire avec des caractères creusés dans la matière et les lettres enseignes en relief avec des caractères en volume.

Ces diverses formes d’enseignes s’adaptent à tous les supports et à tous les modes de pose. Elles peuvent également être fabriquées dans différents matériaux et associer des systèmes d’éclairage néon ou LED qui leur apportent plus de visibilité et d’attractivité. Pub n’Pose réalise ces différents modèles d’enseignes, avec une parfaite maîtrise des matériaux, des techniques d’éclairage et des exigences légales.

Comment choisir son enseigne ?

Trois principaux critères sont à prendre en compte pour bien choisir son enseigne commerciale : l’objectif de communication, la conception, le prix.

L’objectif de communication

Clarifier l’objectif de communication est essentiel pour déterminer le type de support et le message à formuler. Il s’agira dans un premier temps de réaliser une étude de marché en vue d’identifier les cibles. La taille, la forme et l’apparence de l’enseigne dépendront alors de la cible. Ensuite, il faudra clarifier la façon dont vous souhaitez communiquer avec le public afin de valider le style et le contenu du message.

Ainsi, la présentation de votre enseigne et les messages varieront en fonction de l’image que vous souhaitez transmettre  et selon que votre public est constitué d’enfants, de jeunes ou de séniors. Optez toujours pour des messages simples, clairs et concis qui facilitent la compréhension et la mémorisation.

La conception de l’enseigne

La conception de l’enseigne doit répondre à trois exigences majeures à savoir :

  • La visibilité: La visibilité de l’enseigne tient essentiellement à ses dimensions optimales ainsi qu’aux conditions et options d’installations.  L’efficacité ne se borne pas à l’immensité du panneau, mais au meilleur rapport longueur/largeur en fonction du type de panneau et de sa position d’installation. Ainsi, pour un petit magasin situé dans une allée passante, une enseigne drapeau de taille moyenne sera plus visible qu’une grande enseigne de toit. L’éclairage contribue également à la visibilité de l’enseigne.
  • La lisibilité: Le choix du graphisme et le bon agencement des matériaux et des couleurs garantissent la lisibilité de l’enseigne. Il faudra pour se faire opter pour des caractères simples, c’est-à-dire faciles à déchiffrer.  Lorsque vous souhaitez utiliser une métaphore publicitaire, assurez-vous que la comparaison est perceptible et n’est pas équivoque. Il faudra également veiller à l’agencement des couleurs, notamment le contraste entre le fond et les couleurs des caractères.
  • L’impact: L’impact de l’enseigne s’entend comme la qualité visuelle de l’information qu’elle présente et l’incidence de celle-ci a sur la perception et même la décision des passants. Il s’agit de l’effet percutant du visuel, de sa capacité à captiver l’attention et à susciter l’intérêt ou la curiosité du public. Ainsi, lorsque l’impact est positif, il peut déboucher sur la conversion des passants en visiteurs. L’association d’une bonne visibilité et d’une parfaite lisibilité concourt à l’impact de votre enseigne.

Le prix de l’enseigne

Le prix reste un facteur déterminant dans le choix d’une enseigne. En général, le prix prend en compte les coûts de conception et les coûts de fabrication. Ces coûts varient en fonction de plusieurs paramètres à savoir :

  • Les dimensions voulues
  • Le choix de matériaux
  • Le type et modèle d’enseigne
  • Les designs et graphismes à réaliser
  • Le système d’éclairage
  • Le fabricant

A la conception et la fabrication, peut également s’ajouter le coût de la pose. Il faut débourser en moyenne 1000 euros pour une enseigne standard, 200 euros le m² pour une enseigne en aluminium et jusqu’à 3 0000 euros pour une enseigne sur mesure. Somme toute, il faut savoir que la réalisation d’une enseigne est un investissement conséquent, mais le ROI est tout aussi important.

L’objectif de communication

Clarifier l’objectif de communication est essentiel pour déterminer le type de support et le message à formuler. Il s’agira dans un premier temps de réaliser une étude de marché en vue d’identifier les cibles. La taille, la forme et l’apparence de l’enseigne dépendront alors de la cible. Ensuite, il faudra clarifier la façon dont vous souhaitez communiquer avec le public afin de valider le style et le contenu du message.

Ainsi, la présentation de votre enseigne et les messages varieront en fonction de l’image que vous souhaitez transmettre  et selon que votre public est constitué d’enfants, de jeunes ou de séniors. Optez toujours pour des messages simples, clairs et concis qui facilitent la compréhension et la mémorisation.

La réalisation de vos enseignes par un enseigniste qualifié

Pourquoi confier la création de vos enseignes à un professionnel ?

Principalement dédié à l’identification d’un local professionnel, l’enseigne commercial est aussi l’un des principaux moyens de communication pour les entreprises. Il constitue d’ailleurs le premier moyen de contact avec la clientèle qui peut y distinguer le logo, la marque et les produits/services de l’entreprise. Dès lors, la mise en place d’une enseigne mérite la plus grande attention et le plus grand soin, car il valorise l’image de marque et permet d’attirer les clients.

Toutefois, le choix d’une enseigne n’est pas toujours aisé au regard de la multiplicité des possibilités : supports, modèles, matériaux, dimensions, éclairage, etc. Il convient alors de faire appel à un professionnel qui saura vous guider dans le choix et la réalisation d’une enseigne adaptée à vos besoins et à votre budget.

De plus, la création publicitaire en général et la réalisation d’enseignes commerciales en particulier impliquent des compétences pointues liées au graphisme, au travail de divers matériaux et aux techniques de communication. A ces dispositions techniques, s’ajoute la connaissance des règles déontologiques et légales qui régissent l’activité.

Grâce à son savoir-faire et à son expérience, l’enseigniste professionnel assure une maîtrise parfaite de toutes les étapes et techniques de réalisation d’enseignes. Ainsi, ce dernier vous garantit des enseignes de haute qualité et de grande finesse qui ne manqueront pas de sublimer votre devanture et de vous attirer davantage de visiteurs et de clients.

Pub n’Pose, enseigniste professionnel depuis 2009

Créé en 2009, Pub n’Pose est une société spécialisée dans la création, la fabrication et l’installation de supports de communication tels que les panneaux publicitaires et les enseignes commerciales. L’entreprise s’appuie sur une équipe de jeunes professionnels dynamiques et compétents ayant une parfaite maîtrise des techniques et technologies de création publicitaire.

Pub n’Pose dispose ainsi d’une expertise pluridisciplinaire qui lui permet de vous conseiller efficacement et d’intervenir à tous les niveaux de votre projet de création d’enseignes. L’entreprise a à son actif plusieurs réalisations admirables pour des entreprises de tous secteurs : magasins, cabinets, restaurants, artisanat, agence immobilière, banque, pharmacie, etc.

Du graphisme à la pose en passant par la production en atelier, l’enseigniste caennais vous garantit un suivi efficace de votre projet et des enseignes de très bonne facture adaptées à votre budget, dans le respect de votre charte graphique, de vos contraintes architecturales et de la réglementation en vigueur.

Votre enseigne commerciale by Pub n’Pose

Pub n’Pose réalise tous les types d’enseignes publicitaires : enseignes de toit, de sol ou murales, plates, verticales ou horizontales, enseignes drapeau ou en applique, en dibond, en alu, en tôle ou en plexiglas, enseignes lumineuses, caisson, banderole, lettre enseigne, etc. L’enseigniste propose également des créations originales associant plusieurs modèles et matériaux.

Les enseignes lumineuses sont aujourd’hui très recherchées du fait de leur attractivité et leur visibilité permanente. Chez Pub n’Pose, vous pouvez optez pour des enseignes basiques illuminées à l’aide de spots ou de rampes lumineuses. Pour plus d’emphase, vous avez également le choix entre les caissons lumineux et les enseignes haut de gamme en Inox avec éclairage LED.

Pub n’Pose propose également des enseignes drapeau qui s’intègrent parfaitement à votre stratégie de communication. Sous forme de caissons ou de panneaux, en tôle en Inox ou en dibond, les enseignes drapeau de Pub n’Pose facilitent le repérage au loin de votre local.

Vous trouverez également chez l’enseigniste caennais des offres d’enseignes temporaires, notamment des bâches PVC pleines ou microperforées pour une communication simple et rapide. Les solutions d’impression haute qualité de Pub n’Pose vous garantit des banderoles de très bonne facture à prix juste.

Quels que soient vos besoins en signalétiques et communication visuelle, confiez votre projet à Pub n’Pose et profitez de l’expertise de professionnels qualifiés. Le spécialiste des enseignes modernes et de qualité dans le 92, le 76 et le 14 vous propose également la réalisation de divers panneaux publicitaires, de totem, d’adhésif-vitrine et autres solutions de publicité extérieure et de décoration intérieure.